Live twitter un événement : nos conseils de community manager

une main tenant un oiseau par une chaîne

Live twitter un événement (ou LT en langage twittos), c’est publier de nombreux messages sur Twitter durant un événement public (conférence, salon, soirée, match, etc.) au fur et à mesure qu’il se déroule. Généralement, ces messages sont agrémentés d’un hashtag (ou mot-clé précédé d’un dièse #) qui permet aux internautes de les retrouver facilement et de converser entre eux, même s’ils ne se connaissent pas.

Qu’est-ce que c’est un live tweet ?

Un live tweet désigne la couverture en direct d’un événement sur les réseaux sociaux. Née à l’origine de l’utilisation de Twitter, le terme s’applique désormais à tous les réseaux sociaux.

Un exemple ? Voici un aperçu d’un ancien live tweet de la Semaine digitale organisée par la mairie de Bordeaux en 2011 :

Live Tweet de la Semaine digitale à Bordeaux

A quoi ça sert ?

  • Rendre l’événement plus interactif, puisque les participants peuvent le commenter et réagir en direct.
  • Faire le buzz en ligne autour d’un événement, à le promouvoir auprès des internautes pour qu’ils le relaient auprès de leur réseau.
  • Permettre aux absents de suivre l’événement à distance.
  • Améliorer sa réputation numérique. Lorsqu’on live twitte, on est repéré par les internautes qui peuvent décider de vous follow (suivre) sur Twitter.

Qui live twitte ?

Les participants présents les plus connectés vont spontanément commenter l’événement sur Twitter via leur smartphone, pour le partager avec leurs followers (abonnés). Ils vont publier des citations des intervenants, des commentaires (positifs ou négatifs) sur les sujets abordés, des « instantanés » sur l’ambiance, des photos, des blagues, etc.

Comme dans toute dynamique de groupe, on voit apparaître différents rôles endossés par ces live twitteurs spontanés :

  • le journaliste qui cite (plus ou moins correctement) les participants
  • le clown qui détend l’ambiance avec des blagues rigolotes, des messages ironiques
  • le critique qui réagit, commente, donne son avis
  • le remercieur qui félicite et remercie tout le monde
  • le troll qui critique tout et pollue les timelines (flux de messages)

Peut-on organiser le live tweet ?

Oui ! De plus en plus d’organisateurs d’événements mettent en place un dispositif particulier pour susciter ou faciliter ce live tweet spontané :

  • choix et diffusion d’un hashtag « officiel » avant l’événement sur tous les supports de communication (affiche, programme, invitations, etc.)
  • création d’un compte Twitter officiel
  • animation d’un live tweet officiel par un membre de l’organisation
  • projection des messages sur un écran géant (en temps réel ou en décalé)
  • installation du wi-fi sur le site de l’événement

Le choix du hashtag doit être mûrement réfléchi. Il doit être simple à comprendre et à retenir, ne pas être trop long (pour que les messages n’atteignent pas trop vite les 280 signes), être facile à taper sur un smartphone (les associations de lettres et chiffres nécessitent une manipulation supplémentaire).

Quel rôle pour le live twitteur officiel ?

Le live twittos officiel est un peu le maître de cérémonie en ligne. Il doit porter la parole de l’organisation et endosser un rôle différent et complémentaire de celui des twittos spontanés. Il doit :

  • rappeler le hashtag
  • rythmer le déroulé de l’événement (« la conférence commence »)
  • citer le nom et la fonction exacte des intervenants (souvent oubliés ou écorchés par les twittos)
  • rappeler les pseudos twitter des intervenants (s’ils en ont un)
  • proposer des liens vers des sites ou des contenus susceptibles d’intéresser la communauté
  • renvoyer vers le site de l’événement pour générer du trafic
  • meubler les « creux » de la conversation quand les twittos publient moins de messages
  • remercier les twittos qui live tweetent
  • retwitter les messages les plus pertinents (en ajoutant le hashtag s’il a été oublié)
  • modérer éventuellement les trolls
  • repérer et relayer les articles pertinents publiés après l’événement (comptes-rendus sur des blogs, revues de presse, etc.)

C’est un travail à plein temps qui nécessite à la fois de la préparation en amont et une grande concentration durant l’événement, un peu comme un interprète qui doit en même temps écouter la conversation et la traduire.

Si vous voulez poursuivre votre lecture, voici des articles utiles qui traitent de Twitter :

Article mis à jour le 16 juin 2023.

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