Formation Rédiger pour le Web

Formations webmarketing Editoile Académie

Prix : à partir de 2 700 € HT la session

Durée : 3 jours (21 heures)

Dates : à fixer ensemble

Lieu : au choix

Nature : formation intra-entreprise

Effectif : de 1 à 5 personnes de la même entreprise

Financement : OPCO, non éligible CPF, non éligible AIF

5/5 - (8 votes)

Le rédacteur web ou webmestre éditorial doit savoir écrire pour deux cibles différentes : les utilisateurs des sites internet et les moteurs de recherche. Cette formation intra-entreprise aborde donc à la fois les aspects éditoriaux (ligne éditoriale, ergonomie) et les aspects techniques (référencement naturel, intégration en ligne) de la rédaction web.


Quel est le programme pédagogique ?

Rédaction journalistique

Construire son texte (méthode de la pyramide inversée, règle des 5 W, méthode QQOQCP). Différencier sujets, angles et traitements. Simplifier son écriture. Définir sa ligne éditoriale, sa charte éditoriale et son planning de publication.

Ergonomie web

Notions d’ergonomie web. Comprendre comment les internautes lisent un texte sur un écran. Mettre en forme une page web (hiérarchisation des contenus). Illustrer les textes. Mieux rédiger les liens hypertextes. Notions de qualité web (référentiel Opquast).

Référencement naturel

Notions de SEO (Search Engine Optimization). Les principaux algorithmes de Google. Choisir ses mots-clés. Comprendre l’effet de longue traîne. Placer les mots-clés dans la page. Optimiser les principales balises SEO (title, description, hn, open graph, etc.).

Publication WordPress

Initiation à la publication sur le CMS (Content Management System) WordPress. Créer un article. Intégrer des textes, liens, images, vidéos et codes embarqués. Utiliser l’éditeur. Où rédiger les balises SEO et les alternatives textuelles des images.

Quelles sont les modalités de la formation ?

Publics visés

  • Rédacteurs, rédacteurs web, webmestres éditoriaux, Content Managers, responsables de contenu web
  • Responsables communication et/ou marketing
  • Chefs d’entreprise, dirigeants
  • Consultants indépendants, freelances

Objectifs pédagogiques

  • Être capable de rédiger plus efficacement pour Internet
  • Attirer les internautes par des contenus attractifs
  • Optimiser les contenus pour le référencement naturel
  • Publier des contenus avec le CMS (Content Management System) WordPress

Prérequis

  • Maîtriser la langue française
  • Maîtriser les logiciels bureautiques (navigateur, traitement de texte, messagerie, tableur, etc.)
  • Venir avec son ordinateur portable (non fourni)
  • Une première expérience professionnelle de la rédaction est vivement recommandée

Modalités de suivi

  • Existe aussi en formation e-learning à la demande (plus de 60 vidéos)
  • En présentiel dans votre entreprise ou à Bordeaux (Gironde)
  • Distanciel synchrone via Google Meet
  • En individuel ou collectif (de 1 à 5 personnes max)
  • Formation intra-entreprise
  • Sur devis

Méthodes pédagogiques

  • Support de formation commenté et fourni
  • Alternance de cours théoriques et d’exercices pratiques
  • Echanges dans le groupe
  • Rédaction d’un article, optimisation SEO et publication sur un site WordPress école

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire de prérequis
  • Feuille d’émargement
  • QCM (Questionnaire à Choix Multiples)
  • Questionnaire de satisfaction client
  • Attestation de fin de formation

Modalités d’accès

  • L’accès aux formations se fait uniquement sur inscription, après un entretien téléphonique
  • Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à 15 jours avant le début des formations

Accès handicapés

  • Les locaux ne sont malheureusement pas accessibles aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Contactez-nous s’il faut adapter les modalités de suivi à votre handicap.

Comment financer cette formation ?

Editoile est un organisme de formation déclaré, data-docké et certifié Qualiopi. Cette formation à la rédaction pour Internet est donc éligible au financement de la formation continue. Voir les modalités de financement.

  • Éligible au plan de formation des OPCO (Opérateurs de Compétences, ex-OPCA)
  • Autofinancement par l’entreprise
  • Aide AGEFIPH pour les personnes handicapées
  • Non éligible au CPF (Compte Personnel de Formation, ex-DIF)
  • Non éligible à l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) de Pôle emploi

Quels sont les indicateurs qualité de nos formations ?

Chiffres pour toutes les formations en 2022 :

93,8 %

Taux de satisfaction client

766 h

Nombre d’heures de formation

67 personnes

Nombre de stagiaires formés

15/20

Note moyenne aux QCM

100 %

Taux d’assiduité

0 %

Taux d’abandon

Picto Datadocké
Logo de la certification Afnor de notre organisme de formation Editoile Académie
Logo Qualiopi de certification qualité délivré à notre organisme de formation

Vous cherchez une autre formation web ?

Formation Rédacteur web SEO en ligne

69 vidéos en e-learning. Paiement CB

Formation Optimiser le SEO

3 jours (21 heures). Intra-entreprise

Formation Google Analytics marketing

2 jours (14 heures). Intra-entreprise

Page mise à jour le 16 juin 2023.

Retour en haut